Le wifi 7, est la toute dernière norme wifi officiellement certifiée en janvier 2024 par la Wi-Fi Alliance. Succédant au wifi 6 et 6E, il promet des performances révolutionnaires en termes de vitesse, de capacité et de stabilité grâce à de nombreuses optimisations. Les opérateurs commencent à intégrer cette technologie dans leurs nouvelles box internet haut de gamme pour offrir le meilleur de la connectivité sans fil à leurs abonnés.
La Freebox Ultra de Free, première box wifi 7 en France
Free a créé l’événement fin janvier 2024 en lançant la Freebox Ultra, première box internet en France compatible wifi 7. Exclusivement fibre, elle offre des débits symétriques montants et descendants jusqu’à 8 Gb/s, une prouesse inédite.
Mais c’est surtout son modem wifi 7 qui retient l’attention. Il permet d’atteindre des vitesses wifi jusqu’à 5 fois supérieures au wifi 6 de la précédente génération de Freebox. Concrètement, cela se traduit par un débit pouvant grimper jusqu’à 6 Gb/s quand plusieurs appareils sont connectés simultanément. De quoi streamer un film en 4K sur sa TV, jouer en ligne sur son PC et surfer sur sa tablette en même temps de façon parfaitement fluide.
Autres points forts, la Freebox Ultra embarque un nouveau processeur ultra puissant quadri-cœur cadencé à 2,2 GHz, peut gérer jusqu’à 100 appareils en wifi 7 et est livrée sur demande avec un répéteur wifi 7 pour étendre la couverture dans les grands logements. Côté TV, l’offre est des plus complètes avec plus de 280 chaînes dont Canal+ et Netflix inclus.
Caractéristiques et avantages du wifi 7
Mais concrètement, quelles sont les principales évolutions apportées par le wifi 7, aussi appelé 802.11be, par rapport aux générations précédentes ? Décryptage avec des exemples à la clé :
Des débits théoriques jusqu’à 46 Gb/s, soit presque 5 fois plus que le wifi 6. Imaginez télécharger un film en 4K en quelques secondes au lieu de plusieurs minutes !
La possibilité de connecter jusqu’à 100 appareils simultanément sans que les performances ne s’effondrent. Fini les ralentissements quand toute la famille est connectée en même temps.
Une latence fortement réduite et une meilleure stabilité. Fini les micro-coupures pendant une visio ou un combat en ligne, l’image reste parfaitement nette et fluide.
L’utilisation simultanée des bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, cette dernière étant moins encombrée. Le wifi 6E ne gérait que partiellement le 6 GHz.
Des canaux pouvant aller jusqu’à 320 MHz de large (contre 160 MHz max en wifi 6), permettant de faire transiter plus de données par transmission.
La technologie MLO (Multi-Link Operation) qui permet à un appareil de se connecter à deux bandes en même temps pour optimiser les performances.
Une sécurité renforcée avec l’adoption du nouveau protocole de chiffrement WPA4.
Bref, le wifi 7 repousse les limites en termes de rapidité, de capacité et de fiabilité. Il ouvre la voie à de nouveaux usages gourmands en bande passante et en réactivité.
Les nouveaux usages rendus possibles par le wifi 7
Grâce à ses performances de très haut vol, le wifi 7 va démocratiser des applications jusqu’ici réservées aux connexions filaires :
Le streaming vidéo en 8K, pour s’immerger dans une qualité d’image époustouflante digne d’une salle de cinéma dernier cri.
La réalité virtuelle et augmentée, pour interagir avec des mondes numériques en temps réel sans le moindre décalage, comme si on y était.
Le cloud gaming, pour profiter des derniers jeux vidéo avec des graphismes ultra-détaillés sans avoir besoin d’une console ou d’un PC surpuissant.
Les objets connectés toujours plus nombreux dans la maison intelligente, pour contrôler son domicile futuriste d’un simple geste ou d’une parole.
Les usages professionnels comme la visioconférence 4K avec une image et un son parfaits, le travail collaboratif sur des projets complexes, les logiciels dans le cloud aussi réactifs que sur son PC…
À plus long terme, des applications de télémédecine ou même de chirurgie à distance ultra-précises où chaque milliseconde compte.
Le wifi 7 va ainsi révolutionner de nombreux domaines tant grand public que professionnels en apportant une connectivité sans fil aux petits oignons.
Quand pourra-t-on profiter pleinement du wifi 7 ?
Si la Freebox Ultra fait figure de précurseur, il faudra attendre encore un peu pour que le wifi 7 se démocratise réellement :
Côté box internet, les autres opérateurs devraient emboîter le pas à Free courant 2024. Mais les modèles wifi 7 resteront dans un premier temps réservés aux offres haut de gamme fibre.
Côté terminaux, les smartphones, ordinateurs et tablettes compatibles wifi 7 sont encore rares mais vont se multiplier. Qualcomm et MediaTek ont déjà des puces prêtes. Apple devrait suivre sur ses iPhone/iPad.
Les objets connectés, TV et accessoires gaming en wifi 7 vont aussi fleurir pour tirer parti de ces débits supersoniques.
Les entreprises et lieux publics mettront plus de temps à renouveler leurs équipements wifi pour des raisons de coûts. Le déploiement sera très progressif.
D’ici là, le wifi 6/6E reste un excellent choix, largement suffisant pour la plupart des usages actuels. La bascule vers le wifi 7 se fera en douceur, d’autant qu’il restera compatible avec les anciens appareils.