Comment fonctionnent les promos sur les forfaits ?

La majorité des promotions proposées sur les forfaits mobile consistent en un prix réduit pendant une durée de 6 ou 12 mois. Après cette période le prix du forfait remontera à son « prix normal », ce qui dans certains cas peut représenter une augmentation de prix importante.

Il est alors possible de demander un geste commercial à l’opérateur afin d’éviter la hausse de prix, mais le plus simple pour le client consiste souvent à changer de forfait pour profiter d’un nouveau bon plan.

Pour se simplifier la vie et éviter de subir une hausse de prix inopinée, certains clients préfèrent des promotions avec des prix à vie. Ce type de promotion est notamment proposé par Red by SFR et permet de bénéficier de prix réduits sans augmentation à venir quelques mois plus tard.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des forfaits avec prix à vie sur notre page dédiée.

Pourquoi tant de promotions sur les forfaits mobiles ?

Avant l’arrivée de Free sur le marché des forfaits mobiles en 2012, la plupart des forfaits étaient souscrits en boutique chez un des trois grands opérateurs, et étaient assortis d’une période d’engagement de 12 ou 24 mois. Les choses ont bien changé depuis cette époque et les forfaits sans engagement commercialisés exclusivement sur Internet sont devenus la norme.

Avec ces forfaits les clients peuvent changer d’opérateur à tout moment sans payer le moindre euro de frais de résiliation. De plus la procédure de portabilité du numéro retire la friction du changement, le client peut conserver son numéro, et il n’est même plus nécessaire de contacter son ancien opérateur pour résilier son contrat.

Ce contexte est propice à la guerre des prix que se livrent les opérateurs. Les grands opérateurs ont dégainé leurs marques sans engagement (Red by SFR, Sosh chez Orange, et la gamme B&You chez Bouygues Telecom) via lesquelles ils se livrent une guerre des prix sans mercis. Dès qu’un opérateur sort une nouvelle promotion sur un forfait, les autres s’ajustent dans les jours voire les heures qui suivent.

Les opérateurs de réseaux virtuels, dits MVNO, ne sont pas en reste, et ont sut s’adapter à ce contexte ultra-concurrentiel. C’est notamment le cas des offres CDiscount, NRJ Mobile et Auchan Telecom qui appartiennent toutes trois à l’opérateur EI-Telecom. Celui-ci est particulièrement actif sur le terrain des promotions avec de nouvelles offres toutes les semaines.

Quand trouver des bons plans ?

Les fêtes de fin d’année et la période de rentrée scolaire en septembre étaient historiquement les deux périodes où les opérateurs étaient les plus actifs pour le recrutement de nouveaux abonnés. Ils ont ensuite profité de la notoriété de certains évènements commerciaux comme les soldes d’hiver et d’été, le Black Friday et le Cyber Monday, etc. pour lancer de nouvelles promotions.

Les promotions sont maintenant devenues la nouvelle norme pour la commercialisation des forfaits et il n’est plus utile d’attendre une période particulière pour souscrire à un bon plan.

Sur BonForfait nous suivons toutes les promotions au quotidien et maintenons cette page à jour en temps réel pour vous permettre d’accéder à tous les bons plans.

Le comparatif des forfaits sans engagement intègre également l’intégralité des promotions référencées sur cette page.