Toutes les destinations

Quel forfait pour un voyage en Afrique ?

Vous prévoyez de voyager en Afrique, mais comment rester connecté pendant votre voyage ? Que ce soit pour partager vos expériences, rester en contact avec vos proches ou gérer des urgences, choisir une bonne carte sim est essentiel.

Si vous partez dans un pays en particulier vous pouvez retrouvez notre comparatif dédié par pays :

Détails par pays • Où partez-vous ?

Mais si vous prévoyez de voyager au long court, nous avons analysé toutes les meilleures offres pour voyager dans plusieurs pays en Afrique.

Sosh Extra : le forfait le plus complet pour voyager en Afrique

Sorti en juin 2024 le forfait Sosh Extra est le forfait qui inclut le plus de pays en Afrique. C’est un forfait sans engagement proposé par la marque d’Orange et qui offre un quota généreux de data à la fois en France et à l'étranger à un prix compétitif.

Il vous permet de voyager dans 19 pays africains avec un volume de data de 35 Go de data par mois ce qui est idéal pour un usage sans restrictions.

Le forfait Free avec 7 pays africains

Le forfait Free mobile à 19,99 €/mois propose lui aussi de la data lorsque vous voyagez dans certains pays africains. La liste des pays compris est en revanche plus réduite, il s'agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, les Comores, l’Égypte, Madagascar, le Sénégal et la Tunisie. Dans ces pays le quota de data inclus est de 35 Go ce qui est parfait pour un usage sans modération.

Autoriser le roaming sur votre téléphone

activer les données en itinérance

Si vous utilisez votre forfait lors de votre séjour en Afrique, par exemple avec un pass international, il faut activer l’itinérance des données, aussi appelée roaming. En effet, le téléphone doit pouvoir se connecter à un réseau mobile local pour utiliser les services de votre opérateur.

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Réseau et données puis sur Réseau mobile.
  3. Activez l’option Données en itinérance. Vous pourrez ainsi utiliser Internet et vos services mobiles à l’étranger.

Le texte exact des menus dans les paramètres peut varier en fonction des téléphones.

Attention à la réception d’appels

Même si vous avez de la data en Afrique sur votre forfait ou via un pass international, il faut faire attention pour éviter des coûts supplémentaires. En particulier, décrocher un appel entrant peut entraîner du hors forfait. En revanche, la réception d’un SMS ne vous sera pas facturée, mais l’envoi d’un SMS vers un numéro local ou vers la France sera payant.

Si vous avez assez de data, il vaut mieux passer par des applications comme WhatsApp pour appeler et envoyer des messages.