Comparatif des Box 5G

Vous n'êtes pas encore éligible à la fibre optique et votre connexion ADSL est lente ?
Vous pouvez alors opter pour une Box 5G afin de profiter d'une connexion de qualité.

mis à jour le 17 avril 2024

Qu’est-ce qu’une box 5G ?

Pour accéder au réseau Internet de manière permanente à son domicile, il faut sélectionner auprès d’un fournisseur d’accès (FAI), une offre d’accès. Notre comparateur de box internet permet de vous y retrouvez parmi les diverses offres du marché. Ces offres sont commercialisées avec une « box » qui en plus de l’accès Internet, propose un accès téléphonique, et souvent des accès à la TV.

La connexion de la box de son domicile à son fournisseur d’accès internet peut utiliser le réseau cuivre (réseau historique de téléphone fixe) c’est de l’ADSL (ou le VDSL2). Le débit maximum théorique sur réseau ADSL est d’environ 20 Mb/s (environ 80 Mb/s en VDSL2), le problème est qu’en pratique ce débit est généralement beaucoup plus faible car il décroît en fonction de l’éloignement du central téléphonique (NRA). Ainsi, au-dessus de 5 km d’éloignement du central téléphonique (ce qui est fréquent en zone rurale), le débit est de l’ordre de 1 Mb/s voire moins. Difficile de surfer, et impossible de regarder des vidéos avec un débit aussi faible.

Depuis quelques années, ce réseau cuivre est remplacé par de la fibre optique, beaucoup plus performante. Mais équiper toute la France constitue un chantier titanesque, et cette fibre optique n’est pas encore disponible sur tout le territoire. La fibre permet d’atteindre des débits de 1 000 Mb/s, ou même 8 000 Mb/s. De quoi regarder sans problème une vidéo en 4K.

Afin de donner un accès internet performant dans les zones ne disposant pas de fibre optique, et situées éloignée d’un central téléphonique, les FAI proposent une offre de connexions avec une Box 4G ou une Box 5G.

La Box 5G est une box permettant d’avoir de l’Internet à son domicile, en utilisant le réseau 5G. Une box 5G permet ainsi d’obtenir des débits théoriques d’environ 1000 Mb/s, de quoi avoir une connexion de bonne qualité pour surfer et même regarder des vidéos en ligne. C’est la meilleure technologie pour avoir Internet à la maison sans fibre optique.

Les offres des opérateurs

Seuls deux opérateurs proposent une Box 5G : Bouygues Télecom et Orange. Dans les deux cas il s’agit d’une offre sans engagement et sans limite de gigas.

Bon à savoir

Les box 5G sont éligibles à une aide financière de l’État dans le cadre du Plan « France Très Haut Débit ». C’est votre fournisseur d’accès à internet qui vous indiquera si vous pouvez en bénéficier, et ce que couvre cette aide financière (frais de mise en service, achat de la Box chez Orange…).

🇫🇷 En savoir plus sur le site du gouvernement →

L’installation de la box 5G au domicile

L’installation d’une Box 5G est très simple. Il suffit de la placer dans le domicile à un endroit permettant une bonne réception des ondes radio 5G, et permettant une bonne diffusion du Wifi dans les zones d’utilisation. Éviter donc de la mettre au fond d’un placard.

Si la 5G n’est pas disponible à l’endroit où la Box 5G est installée, la connexion utilisera alors la 4G, et vous aurez donc de moins bons débits internet.

Puis-je emporter ma box 5G en vacances ?

Non, contrairement à un forfait pour mobile la FAI n’autorise pas l’utilisation de la box 5G à un autre endroit que depuis votre domicile. C’est ce qu’on appelle parfois la « 5G Fixe ». N’envisagez donc pas de vous partir en vacances avec votre Box 5G, car elle est associée à l’antenne relais 5G qui couvre votre domicile. Si vous voulez emporter une box 4G ou 5G en vacances vous pouvez choisir une box de voyage.