Comparatif des Box 4G

Vous n'êtes pas encore éligible à la fibre optique et votre connexion ADSL est lente ?
Vous pouvez alors opter pour une Box 4G afin de profiter d'une connexion de qualité.

mis à jour le 7 septembre 2024

Qu’est-ce qu’une box 4G ?

Pour accéder au réseau Internet de manière permanente à son domicile, il faut sélectionner auprès d’un fournisseur d’accès (FAI), une offre d’accès. Notre comparateur de box internet permet de vous y retrouvez parmi les diverses offres du marché. Ces offres sont commercialisées avec une « box » qui en plus de l’accès Internet, propose un accès téléphonique, et souvent des accès à la TV.

La connexion de la box de son domicile à son fournisseur d’accès internet peut utiliser le réseau cuivre (réseau historique de téléphone fixe) c’est de l’ADSL (ou le VDSL2). Le débit maximum théorique sur réseau ADSL est d’environ 20 Mb/s (environ 80 Mb/s en VDSL2), le problème est qu’en pratique ce débit est généralement beaucoup plus faible car il décroît en fonction de l’éloignement du central téléphonique (NRA). Ainsi, au-dessus de 5 km d’éloignement du central téléphonique (ce qui est fréquent en zone rurale), le débit est de l’ordre de 1 Mb/s voire moins. Difficile de surfer, et impossible de regarder des vidéos avec un débit aussi faible.

Depuis quelques années, ce réseau cuivre est remplacé par de la fibre optique, beaucoup plus performante. Mais équiper toute la France constitue un chantier titanesque, et cette fibre optique n’est pas encore disponible sur tout le territoire. La fibre permet d’atteindre des débits de 1 000 Mb/s, ou même 8 000 Mb/s. De quoi regarder sans problème une vidéo en 4K.

Afin de donner un accès internet performant dans les zones ne disposant pas de fibre optique, et situées éloignée d’un central téléphonique, les FAI proposent une offre de connexions avec une Box 4G.

La Box 4G est une box permettant d’avoir de l’Internet à son domicile, en utilisant le réseau 4G. Une box 4G permet ainsi d’obtenir des débits théoriques d’environ 300 Mb/s (en pratique environ 50 Mb/s à 100 Mb/s suivant la charge du réseau), de quoi avoir une connexion de bonne qualité pour surfer et même regarder des vidéos en ligne.

Comment savoir si je suis éligible à une offre Box 4G ?

Pour éviter de surcharger le réseau cellulaire 4G, qui est principalement dédiée à l’internet en mobilité, les FAI n’ouvrent pas l’accès aux box 4G à tout le monde. Pour pouvoir souscrire à une offre de box 4G les principaux critères sont liés à la position géographique du domicile :

  • Pas d’offre fibre optique disponible
  • Mauvais débit internet sur l’ADSL
  • Bonne couverture 4G

Si vous remplissez ces conditions, vous êtes probablement éligible à une offre de box 4G, mais il faudra vérifier votre éligibilité sur le site du FAI, car c’est lui qui décide précisément des critères zone par zone, et cela peut varier d’un FAI à l’autre. Ainsi si vous êtes en ville, ces offres ne sont pas faîtes pour vous, mais si vous habitez en zone rurale avec une mauvaise connexion ADSL et pas de fibre optique vous serez probablement éligible.

Quelle box 4G choisir ?

Notre comparateur de box 4G vous permet de trouver la meilleure box 4G qui correspond à vos besoins. Votre critère de choix principal devrait être la qualité de couverture du réseau 4G de votre habitation.

Si en téléphonie mobile vous constatez que l’un des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, ou Free) est meilleur que l’autre, c’est probablement vers celui-là qu’il faudra orienter votre choix de box 4G, même si son prix n’est pas le plus bas.

Pour NRJ Mobile son offre s’appuiera probablement sur le réseau Bouygues Telecom, depuis le rachat de sa maison mère (EI Telecom) par Bouygues Telecom.

La plupart des opérateurs proposent une période d’essai en indiquant une mention « 1er mois : satisfait ou remboursé ».

Bon à savoir

Les box 4G sont éligibles à une aide financière de l’État dans le cadre du Plan « France Très Haut Débit ». C’est votre FAI qui vous indiquera si vous pouvez en bénéficier, et ce que couvre cette aide financière (frais de mise en service, achat de la Box chez Orange…).

🇫🇷 En savoir plus sur le site du gouvernement →

L’installation de la box 4G au domicile

L’installation d’une Box 4G est simple. Il suffit de la placer dans le domicile à un endroit permettant une bonne réception des ondes radio 4G, et permettant une bonne diffusion du Wifi dans les zones d’utilisation. Éviter donc de la mettre au fond d’un placard.

Contrairement aux Box Internet ADSL ou Fibre Optique, la Box 4G ne propose pas un accès Internet illimité. À la manière des forfaits mobiles la box 4G inclut un quota de données mensuelles. Ce quota de 200 Go à 250 Go est suffisant pour un usage raisonnable d’Internet. Seul Bouygues Telecom propose une box 4G avec internet illimité.

📊
À voir aussi Estimer votre consommation en données Internet avec notre simulateur
Continuer

Puis-je emporter ma box 4G en vacances ?

Non, contrairement à un forfait pour mobile la FAI n’autorise pas l’utilisation de la box 4G à un autre endroit que depuis votre domicile. C’est ce qu’on appelle parfois la « 4G Fixe ». N’envisagez donc pas de vous partir en vacances avec votre Box 4G, car elle est associée à l’antenne relais 4G qui couvre votre domicile. Si vous voulez emporter une box 4G en vacances vous pouvez choisir une box de voyage

Puis-je utiliser une box 4G pour le gaming ?

L’utilisation d’une box 4G pour le gaming est tout à fait possible et peut offrir une expérience satisfaisante, surtout si vous vous trouvez dans une zone où les connexions ADSL sont lentes ou instables. Grâce à des débits pouvant atteindre 50 à 100 Mb/s, la box 4G permet de jouer en ligne sans trop de latence.

Mais il faut prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, la stabilité de votre connexion 4G est cruciale : une mauvaise réception peut entraîner des interruptions ou des lags pendant vos sessions de jeu. De plus, le gaming en ligne peut consommer beaucoup de données. La plupart des forfaits box 4G ont une limite de données, vous pourriez l’atteindre rapidement, surtout si vous téléchargez également des jeux ou des mises à jour. Vous devriez ainsi privilégier une offre box 4g avec data illimité. Enfin, bien que la 4G soit adaptée pour la plupart des jeux en ligne, les gamers professionnels ou ceux qui jouent à des jeux nécessitant une latence ultra-faible pourraient encore préférer une connexion filaire ou fibre optique.

La Box 5G chez Bouygues Télécom

Bouygues Telecom est le premier opérateur à lancer une box 5G. Les clients peuvent profiter de la 5G fixe de l’opérateur, une offre réservée aux personnes qui ne sont pas éligibles à la fibre en zone très dense ou qui sont éligibles à la fibre mais dont le raccordement n’a pas pu être effectué. La box 5G de Bouygues Telecom est compatible avec le wifi 6, la dernière norme wifi.

Tout comme la box 4G de l’opérateur, la box 5G propose une quantité illimité de données. C’est le seul opérateur à ne pas imposer de limite sur le nombre de gigas à utiliser.

Alternatives à la box 4G

Une box 4G est en fait un routeur 4G du commerce, personnalisé par le fournisseur d’accès et dans lequel il a inséré une carte SIM spécifique.L’avantage de cette solution est qu’elle est livrée prête à fonctionner.

Il est également possible de se constituer sa Box 4G soi même, en achetant directement un routeur 4G pour un peu moins de 100€ (les principales marques grand public sont TP-Link, Huawei, Zyxel, Netgear) et en souscrivant un forfait téléphonique mobile auprès d’un opérateur. En effet ceux-ci commencent à proposer des forfaits à plus de 200 Go à des prix intéressants.

À voir aussi Voir les forfaits mobile avec plus de 200 Go
Continuer

Cette approche présente plusieurs avantages :

  • Utilisable, même si on n’est pas dans une zone éligible aux offres Box 4G
  • Solution mobile : on peut l’emmener avec soi, en vacances, en déplacement
  • Choix plus élevé de routeur 4G, dont certains disposent d’un connecteur pour y rajouter une antenne de réception externe améliorant grandement la qualité du signal 4G, et donc le débit obtenu.

L’inconvénient est la nécessité de s’y connaître techniquement pour paramétrer correctement le routeur 4G, et de ne pas pouvoir s’appuyer sur le FAI en cas de problème ou de panne du routeur. Il faut également une carte SIM dédiée à la Box 4G. Il faut donc soit souscrire à un abonnement dédié, soit utiliser une offre multi-SIM.

À voir aussi Voir les forfaits mobile avec option Multi-SIM
Continuer

On peut aussi citer comme solution alternative l’utilisation d’un smartphone en mode partage de connexion. Cependant cette solution se conçoit plus comme une solution de dépannage qu’un usage quotidien. De plus la qualité de réception d’une Box 4G, et la qualité d’émission du Wifi pour redistribuer l’accès dans la maison sont généralement de bien meilleure qualité dans une box 4G que dans un smartphone.