Les forfaits avec eSIM

L’eSIM est un nouveau type de carte sim virtuelle qui vous permet de changer d’opérateur sans avoir à changer de carte SIM physiquement dans votre téléphone.

Pour que cela fonctionne il faut remplir plusieurs conditions :

  • Avoir un téléphone compatible
  • Que l’option eSIM soit proposée par l’opérateur

Aujourd'hui les opérateurs principaux proposent l’option eSim lors de la souscription, mais ce n’est pas encore le cas chez les MVNO. Découvrez ci-dessous les meilleurs forfaits proposant l’eSIM :

mis à jour le 6 juin 2023
Internet
Réseau
Options
0 Mo
0 Mo 10 Go 100 Go 200 Go
9/40 forfaits affichés

Qu’est-ce que l’eSIM ?

L’eSIM est une puce SIM virtuelle intégrée directement dans les smartphones, permettant aux utilisateurs de passer facilement d’un opérateur à l’autre sans carte SIM physique. L’activation de l’eSIM se fait via une application dédiée sur le smartphone

Quels sont les avantages de l’eSIM ?

  1. Activation rapide. Un forfait eSIM peut-être actif plus rapidement qu’un forfait nécessitant l’expédition d’une carte SIM physique par La Poste.
  2. Sécurité. L’eSIM offre une sécurité accrue, car elle ne peut pas être retirée du téléphone en cas de vol. Toutefois, si vous avez changé le code PIN par défaut de la carte SIM, le voleur ne pourra pas l’utiliser.
  3. Multi-opérateurs. Les puces eSIM peuvent supporter plusieurs opérateurs en même temps, ce qui est utile pour les voyages ou l’accès à plusieurs forfaits simultanément. Cette fonction n’est cependant pas prise en charge par tous les fabricants.

Utilisation de l’eSIM dans les montres connectées

L’eSIM est la seule solution pour accéder à Internet directement depuis des montres connectées telles que l’Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch, car il n’y a pas d’emplacement pour loger une carte SIM physique. Les opérateurs proposent des forfaits spécifiques pour ces montres :

⌚
À voir aussi Les forfaits avec eSIM pour montre connectée

Quels sont les inconvénients de l’eSIM ?

  1. Compatibilité. L’eSIM n’est pas supportée sur tous les téléphones, vous devez vous assurer que votre smartphone est compatible. De plus les téléphones avec eSIM sont généralement plus chers que les autres.
  2. Disponibilité. L’eSIM n’est pas proposée par tous les opérateurs, en particuliers les MVNO ne proposent pas encore cette option
  3. Transfert de carte SIM. Si vous changez de téléphone vous ne pourrez pas transférer votre carte eSIM sur le nouveau téléphone comme avec un carte SIM physique, vous devrez payer des frais comme pour l’émission d’une nouvelle puce. Le changement de téléphone est donc plus fastidieux et coûteux qu’avec une carte SIM physique.

Ainsi par exemple si votre téléphone est cassé et que vous avez un vieux smartphone dans un tiroir qui peut vous dépannez, vous pourrez y transférer la carte SIM physique alors que vous ne pourrez pas transférer l’eSIM.

Quels sont les opérateurs qui supportent l’eSIM ?

L’ESIM est une technologie nouvelle qui n’est pas encore disponible sur tous les forfaits mobiles. Voici les opérateurs qui proposent des forfaits avec eSIM :

✅ Support de l’eSIM ❌ Pas de support de l’eSIM
Bouygues Telecom, Free, Sosh, Red by SFR, Prixtel, Orange, SFR Cdiscount Mobile, Coriolis Telecom, Réglo Mobile, La Poste Mobile, Lebara, NRJ Mobile, Auchan Telecom, Syma Mobile, YouPrice, Source Mobile, OVH

Faut-il choisir un forfait avec eSIM ?

L’eSIM est une technologie récente offrant des avantages tels que l’activation rapide et une meilleure sécurité. Cependant, elle présente aussi des inconvénients, tels que la compatibilité limitée avec certains smartphones et opérateurs.

Si votre téléphone est compatible avec l’eSIM, il peut néanmoins être préférable d’opter pour une carte SIM physique traditionnelle, notamment pour faciliter le transfert sur un autre téléphone en cas de problème. Cependant, si vous voyagez fréquemment ou possédez déjà un forfait classique, l’eSIM peut être une bonne option comme deuxième forfait.

🦋
À voir aussi Tous les forfaits sans engagement