Toutes les destinations

Quel forfait pour un voyage en Amérique centrale ?

Vous prévoyez de voyager en Amérique centrale, mais comment rester connecté pendant votre voyage ? Que ce soit pour partager vos expériences, rester en contact avec vos proches ou gérer des urgences, choisir une bonne carte sim est essentiel.

Si vous partez dans un pays en particulier vous pouvez retrouvez notre comparatif dédié par pays :

Détails par pays • Où partez-vous ?

Mais si vous prévoyez de voyager au long court, nous avons analysé toutes les meilleures offres pour voyager dans plusieurs pays en Amérique centrale.

Free Mobile : le forfait le plus complet pour l’Amérique centrale

Le forfait Free mobile à 19,99 €/mois est le meilleur forfait mobile pour voyager en Amérique centrale. Il propose une liste de pays compris importante, il s'agit de le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama et le Salvador. Dans ces pays le quota de data inclus est de 35 Go ce qui est parfait pour un usage sans modération.

Autoriser le roaming sur votre téléphone

activer les données en itinérance

Si vous utiliser votre forfait lors de votre séjour en Amérique centrale, par exemple avec un pass international, il faut activer l’itinérance des données, aussi appelée roaming. En effet le téléphone doit pouvoir se connecter à un réseau mobile local pour utiliser les services de votre opérateur.

Pour les utilisateurs d’Android :

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Réseau et données puis sur Réseau mobile.
  3. Activez l’option Données en itinérance. Vous pourrez ainsi utiliser Internet et vos services mobiles à l’étranger.

Le texte exact des menus dans les paramètres peut varier en fonction des téléphones.

Pour les utilisateurs d’iPhone :

  1. Accédez à l’application Réglages de votre iPhone.
  2. Sélectionnez Données cellulaires.
  3. Activez l’option Données à l’étranger pour permettre l’utilisation des données mobiles en dehors de la France.

Attention à la réception d’appels

Même si vous avez de la data en Amérique centrale sur votre forfait ou via un pass international, il faut faire attention pour éviter des coûts supplémentaires. En particulier décrocher un appel entrant peut entraîner du hors forfait. En revanche la réception d’un SMS ne vous sera pas facturée mais l’envoi d’un SMS vers un numéro local ou vers la France sera payant.

Si vous avez assez de data il vaut mieux passer par des applications comme WhatsApp pour appeler et envoyer des messages.

Une eSIM prépayée pour un séjour en Amérique centrale

Si vous avez un téléphone supportant les cartes sim virtuelles appelées eSIM, vous avez une option supplémentaire pour accéder facilement à internet lors de votre séjour en Amérique centrale.

Avec une carte Ubigi vous profitez de données internet en Amérique centrale. Vous souscrivez en ligne et recevez un QR code à scanner pour charger la carte sim virtuelle sur votre smartphone.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas de risque de hors forfait. Par ailleurs c’est une offre facile à activer et à recharger. L’eSIM prépayée est donc bien adaptée pour un séjour en Amérique centrale. En revanche son prix sera plus cher qu’une carte SIM locale et sa durée de validité sera limitée.

BelizeCosta RicaSalvadorGuatemalaHondurasMexiqueNicaraguaPanama
inclus avec l'esim Ubigi

Si vous ne savez pas si votre smartphone est compatible avec les eSIM, vous pouvez consulter la liste de smartphone compatibles.