Les meilleurs forfaits pour voyager en Europe

Vous prévoyez de partir à l’étranger et cherchez un forfait pour utiliser votre smartphone en Europe sans payer de hors forfait ?

Notre comparateur recense les meilleures offres avec au moins 30 gigaoctets lors d’un voyage dans un pays de l’Union Européenne. Certains forfaits permettent également d’utiliser cette enveloppe de data dans d’autres pays d’Europe comme la Suisse ou Andorre.

Mis à jour le 28 septembre 2022
30 Go en Europe ×
Réseau
Options
30 Go
0 Mo 5 Go 50 Go 100 Go
Estimer ma consommation →
9/14 forfaits affichés

Puis-je utiliser mon forfait mobile à l’étranger ?

Oui, grâce à un accord européen il est possible depuis 2017 d’utiliser son forfait mobile dans un pays de l’union sans payer de frais d’itinérance :

  • Pour les appels et les SMS, vous pouvez utiliser votre forfait depuis l’étranger vers la France sans aucun surcoût. Vous aurez la même quantité d’appels et de SMS que depuis la France, et si vous avez un forfait illimité vous pourrez appeler la France en illimité.
  • Pour la data, tous les forfaits incluent une quantité de data, mais qui n’est pas la même que depuis la France. La data inclue depuis l’Europe est précisée sur chaque fiche de forfait.

Quels sont les forfaits avec le plus de data en Europe ?

Les offres Premium d’Orange, SFR et de Bouygues Télécom proposent jusqu’à 100 Go de data en Europe. Chez SFR et Bouygues Télécom il s’agit de forfaits avec un engagement de 12 mois, mais depuis la rentrée 2021 Orange a passé tous ses forfaits en sans engagement.

Cela veut dire que vous pouvez souscrire un forfait Orange sans engagement pour voyager en Europe avec une quantité très conséquente de data.

Il existe aussi un forfait sans engagement chez Sosh qui propose 70 Go de data en Europe.

📊
À voir aussi Estimer ma consommation d'internet

Il faut noter que l’usage de data est généralement plus élevé lorsque l’on voyage à l’étranger. On a en effet moins souvent accès au Wifi (contrairement à son domicile) et on va plus utiliser certaines applications telles que Google Maps pour chercher des informations pendant notre voyage.

Quels sont les pays de l’Union Européenne ?

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en 2020, la liste des pays de l’UE est la suivante : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Certains forfaits permettent également d’utiliser l’enveloppe de data dans d’autres pays hors de l’Union Européenne comme le Royaume-Uni, la Suisse ou Andorre.